Le coût d’une assurance trottinette électrique

La trottinette électrique est considérée comme un nouveau véhicule électrique individuel et un engin de déplacement personnel motorisé. De ce fait, quand vous êtes propriétaire de cet appareil, vous devez absolument souscrire à une assurance trottinette électrique. Mais à quelle assurance souscrire et combien ça coûte ? Découvrez tout cela dans notre guide.

L’assurance responsabilité civile, l’assurance trottinette obligatoire

Dès l’instant où vous devez être propriétaire d’une trottinette électrique. Vous êtes soumis à l’obligation d’assurance. Cette obligation a été mise en place par l’État afin de protéger les usagers de la route contre les éventuels accidents que vous pouvez engendrer avec votre trottinette électrique. Mais c’est aussi une manière de vous protéger quand vous roulez avec votre appareil. Cette obligation vous impose de souscrire au moins à l’assurance responsabilité civile. Avec cette assurance, vous pouvez couvrir les dégâts corporels et/ou matériels que vous aurez causés à autrui en conduisant votre trottinette électrique.

Cette obligation d’assurance s’applique d’ailleurs à toutes les trottinettes électriques, même celles avec une vitesse qui dépasse les 25 km/h. Il est d’ailleurs important de souligner que les trottinettes électriques dont la vitesse dépasse les 25 km/h ne sont pas autorisées à circuler sur la voie publique. Ce qui pousse les compagnies d’assurance à ne pas les couvrir.  Si votre engin fait partie de ces modèles, vous devez le brider. Ainsi, non seulement vous pourrez l’utiliser pour vous déplacer. Mais vous pourrez souscrire à l’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique.

Il est aussi essentiel de noter que l’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique ne garantit que les dommages causés à autrui. Si vous êtes blessé ou si votre trottinette est cassée suite à un sinistre dont vous êtes le responsable. Vous ne serez pas couvert. Sans oublier que cette assurance ne prend pas non plus en charge le vol de votre appareil. Vous devez souscrire à des garanties supplémentaires pour pouvoir vous protéger efficacement.

Les assurances complémentaires pour une trottinette électrique

En souscrivant à des garanties complémentaires pour votre trottinette électrique. Vous allez optimiser votre couverture et celle de votre véhicule. En effet, ces garanties permettent de protéger votre trottinette contre les vols et la casse. Mais elles assurent aussi la prise en charge de vos blessures en cas de besoin. De ce fait, vous allez souscrire à une garantie contre le vol de votre machine. Comme la trottinette électrique est très appréciée en ce moment. Elle est la cible de vol. avec la garantie, vous pouvez être indemnisée si elle est volée. Vous pouvez aussi souscrire à une garantie contre la casse. Cela vous permet d’être couvert dans le cas où votre engin est endommagé suite à un accident. Ou s’il a subi un dommage accidentel. Sans oublier la garantie conducteur qui permet de vous assurer si vous êtes blessé dans un sinistre et même si vous en êtes le responsable. Il est cependant important de vous assurer que votre contrat d’assurance ne propose pas déjà une de ces garanties. Ceci vous permettra d’éviter les doublons et donc de payer plus cher pour une garantie que vous avez déjà.

Le coût d’une assurance trottinette électrique

Le coût d’une assurance pour une trottinette électrique varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Les mutuelles prennent d’ailleurs plusieurs éléments pour déterminer le prix à payer pour votre souscription :

• Les garanties demandées.
  • Le lieu d’habitation du souscripteur.
  • L’ancienneté de la trottinette électrique.
  • Le prix d’achat de l’engin.
  • L’utilisation de l’appareil.

En fonction de l’offre à laquelle vous allez souscrire et de la compagnie d’assurance, le prix d’une assurance trottinette électrique varie de 3 à 22 €.