Les droits et obligations des locataires et des bailleurs

Droits des locataires

Les droits des locataires sont protégés par le Code civil. Dans tous les contrats de location, les locataires ont le droit d’utiliser la propriété exclusivement à des fins résidentielles. Ils ont également le droit de profiter paisiblement de la propriété et de bénéficier d’une protection contre les intrusions non autorisées et l’exercice abusif du pouvoir du propriétaire. Les locataires ont également le droit à un environnement sûr et exempt de danger.

Obligations des locataires

Les locataires sont tenus de respecter les conditions du contrat de location et de payer le loyer en temps voulu. Ils doivent également prendre soin de la propriété louée, nettoyer régulièrement et réparer toute dégradation ou endommagement causés par eux-mêmes ou par leurs invités. Les locataires peuvent être tenus responsables des dommages causés à la propriété louée, que ce soit intentionnellement ou par négligence.

Droits des bailleurs

Les bailleurs ont le droit d’exiger que leurs locataires respectent toutes les conditions du contrat de location. Ils peuvent aussi exiger que les locataires paient le loyer en temps voulu et qu’ils prennent soin de la propriété louée. Les bailleurs peuvent exercer ce qui est connu sous le nom de «droit de visite», qui donne aux bailleurs l’autorisation d’inspecter la propriété louée à intervalles raisonnables pour vérifier si elle a été correctement entretenue.

Obligations des bailleurs

Les propriétaires sont tenus d’offrir une propriété habitable aux locataires. Cela signifie que la maison doit être exempte de dangers potentiels, tels que des fissures ou des problèmes structurels dans les murs ou les planchers, ainsi que sans infestation par des insectes nuisibles ou des animaux nuisibles. Les bailleurs doivent également fournir aux locataires une installation adéquate pour l’eau chaude et l’eau potable, ainsi qu’une installation adéquate pour l’élimination des ordures.

Autre article intéressant  Comment obtenir le titre foncier pour son terrain ?