Aller au contenu

Pourquoi opter pour une formation en alternance en entreprise ?

De nos jours, il est de plus en plus démontré que les formations académiques se suffisent plus pour mériter une place dans une entreprise.  Car, selon les témoignages, il arrive que les cours reçus lors des formations académiques n’aient rien à voir avec les réalités du terrain. Cela crée des insuffisances chez les jeunes puisqu’ils ne parviennent plus à faire preuve de leur savoir-faire dans la société qui les intègre. Pour remédier à ces insuffisances, des formations en alternance sont mises en exergue. Pourquoi opter pour une formation en alternance en entreprise ? Lisez !

Disposer un Bac+5

En entreprise comme ailleurs, la formation en alternance est une excellente option pour aider le travailleur à être plus efficace. Ainsi, l’une des raisons pour lesquelles vous devez absolument opter pour une telle formation est qu’elle est à même de vous permettre d’obtenir un Bac + 5. Si vous l’ignorez peut-être, sachez tout simplement qu’il est possible de décrocher le titre d’ingénieur en alternance. C’est une alternative pour laquelle des entreprises optent de nos jours.

Bénéficier des paies lors de la formation

Naturellement, suivre des cours dans une école ou à l’université n’est pas une chose qui est possible sans des coûts conséquents ? Contrairement à ce processus, la formation en alternance permet à la personne qui la suive d’être rémunérée au cours de la formation. Pour y arriver, il existe une répartition  qui est suivie. Ainsi, en alternance, l’apprenant pourra toucher près de 25% de rémunération lorsque son âge est en dessous de 18 ans. À côté  de ce pourcentage, l’apprenant dont l’âge est compris entre 18 et 20 ans pourra bénéficier d’une rémunération de 41%. Au-delà de 21 ans, ce dernier bénéficiera de 53° de rémunération.

Autre article intéressant  Les avantages des droits de l'entreprise pour les employeurs et les employés

Lorsque l’apprenant accède à la deuxième année en étant en alternance, il est démontré que les taux de rémunération changent et augmentent. À cet effet, on peut lire le taux de 37% pour un alternant dont l’âge est moins de 18 ans ; de 49% pour les jeunes de 18 à 20 ans et de 61% pour les alternants de 21 ans. Les taux augmentent également lorsque ces derniers changent de classe, c’est-à-dire quand ils passent en troisième année en poursuivant les formations en alternance. À titre illustratif, on retrouve un taux de 53% pour les jeunes de moins de 18 ans ; 65% pour les jeunes de 18 à 20 ans et un taux de 78% pour ceux qui ont 21 ans.

Se former en alternance

Contrairement aux avis négatifs sur le sujet, la formation en alternance ouvre plusieurs options aux alternants. À cet effet, la possibilité de recevoir une formation dans un domaine précis est l’une des raisons pour lesquelles vous devez opter pour la formation en alternance. La plupart du temps, ce sont des formations qui bénéficient de l’implication et des investissements de l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de l’adaptation des formations avec les principes de l’entreprise.