Aller au contenu

Quelques caractéristiques du droit de travail

Travailler, c’est la chose la plus noble que peut faire un individu pour subvenir convenablement à ses besoins. Les besoins sont d’ailleurs multiples. Le travail assure un niveau de vie plus ou moins stable à ceux qui s’y adonnent. Mais, il arrive que les employés se fassent exploiter plus qu’il ne le faut. C’est bien pour cela qu’à été instauré le droit du travail. Qu’est-ce que le droit du travail ? En quoi consiste-t-il ? Quelles sont ces caractéristiques ? Découvrez à travers cet article, la réponse à la plupart de ces questions.

Le droit de travail, qu’est-ce donc ?

Le droit de travail est un droit qui protège aisément les différents rapports entre les employés et leurs employeurs. Légalement, il est recommandé qu’un contrat soit signé pour attester des conditions de travail des employés. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée ou non. Quel que soit le type de contrat, il doit être respecté scrupuleusement. Notez que les contrats de travail supposent généralement un lien de subordination qui lie l’employeur à son employé. Ainsi donc l’employeur comme l’employé doit pouvoir agir selon les clauses du contrat pendant que l’employé devra remplir convenablement ses fonctions.

 En effet, le droit de travail s’applique obligatoirement lorsqu’il y a existence de contrat entre l’employeur et l’employé. Il constitue le droit commun de travail et a été instauré pour la protection des intérêts des employés qui travaillent dans le secteur privé. En ce qui concerne le secteur public regroupant les fonctionnaires et les assimilés, c’est le droit public qui s’en charge.

En quoi consiste le droit de travail ?

Le droit du travail est défini comme l’ensemble des règles juridiques susceptibles d’être appliquées aux relations existantes entre employés et employeurs du secteur privé tout au long de leurs fonctions. Pour être plus explicite, ce droit, organise convenablement les différentes relations qui peuvent exister entre les acteurs du secteur privé au cours de leur travail. Ce faisant, il protège l’intérêt de chaque employé en fonction du contrat de travail qui les unit à leur responsable. Il prend en compte plusieurs domaines. On note :

  • Le contrat de travail ;
  • La rémunération des employés ;
  • La durée d’exercice du travail ;
  • Les congés ;
  • Le licenciement ;
  • La discipline ;
  • Les négociations collectives ;
  • La sécurité sanitaire au travail ;
  • La représentation du personnel ;
  • La grève…

Ces différents aspects sont pris en compte dans l’exercice du travail dans le secteur privé.

Caractéristiques du droit de travail

Le droit de travail est principalement caractérisé par son aspect progressiste et protecteur. Ce droit s’avère progressiste d’autant plus qu’il contribue énormément à l’amélioration des conditions de travail des employés par rapport aux décennies passées. Il est également qualifié de droit protecteur puisqu’il protège l’intérêt des employés. Les inégalités observées pendant l’exercice du travail sont donc désormais corrigées et continuent d’être améliorées pour le bien-être des employés. Par ailleurs, ce droit est composé de règles non supplétives. Ce qui met la barre haute pour le déroulement parfait des entretiens d’embauche et la rédaction adéquate des contrats de travail. Notez que l’application des règles impératives du droit de travail est scrupuleusement contrôlée et sanctionnée en cas de non respect par des acteurs qualifiés.