Aller au contenu

Quels sont les droits des personnes âgées à la retraite ?

Aujourd’hui dans la société, les personnes en âge avancé sont de plus en plus en perçus comme des êtres vulnérables. Ces derniers n’étant plus aptes comme dans leur jeunesse sont victimes de plusieurs discriminations et leur droit est violé. À cet effet, nous vous proposons dans cet article les droits des personnes âgées à la retraite.

La retraite : que signifie-t-elle en réalité ?

La retraite est l’une des étapes de la vie de l’homme et dont tout travailleur ou chef d’entreprise doit passer pendant son parcours professionnel. Avant de côtoyer la retraite, il faut d’abord exercer pendant plusieurs années et avoir un âge requis. En effet, c’est un système mis qui permet de prendre définitives vacances de son travail à un certain âge. En 2019, l’âge minimal pour aller à la retraite est de 62 ans. Ainsi, cette étape marquant la cessation de travail garantit aux personnes concernées un salaire qu’elle percevra chaque mois. Cette dernière est appelée pension de retraite. Le montant d’une pension n’est pas identique pour tous les travailleurs en fonction publique puisqu’il est calculé selon le type de métier, le statut de l’individu ainsi que de l’année effectuée en exercice.

La retraite : comment marche-t-elle avec la pension ?

La pension permet à une personne à la retraite de survivre et de subvenir à ses besoins. Ainsi, pour prétendre à percevoir un montant pendant vos jours de repos (retraite), il faut se conformer à la règle. Tout travailleur en exercice verse tous les mois une partie de son salaire à la caisse de sécurité de l’État qui se charge de redistribuer cette somme aux retraités. Lorsque le salarié qui auparavant a rempli convenablement cette tâche, lors de sa retraite il percevra également cet émolument. C’est en quelque sorte un placement gagnant. Aujourd’hui, la pension pour les retraités fait objet de départ à cause du chômage qui a réduit le nombre d’employés et l’Etat se voit dans le besoin de modifier le système pour le rééquilibrer les choses. Ceci parce que le nombre de retraités est en haut et ceux-ci vivent plus âgés.

Quelques droits fondamentaux des personnes âgées à la retraite

Comme évoqué un peu plus haut, les personnes âgées à la retraite sont considérées comme vulnérables pour la société et sont écartés. De ce fait, il faut notifier que plusieurs sont les droits que disposent ces derniers afin d’établir une vie épanouie. Tout d’abord, les personnes âgées en retraite ont le droit à la liberté comme tout être humain. C’est un droit unanime qui ne doit pas être violé puisque cela est bien notifié dans la charte des droits de l’homme. Cette liberté lui garantit le libre choix, le droit à l’information et un consentement éclairé. Une personne âgée peut être privée de son droit sauf quand elle est atteinte d’une maladie mentale et devrait être convoyée dans une maison de retraite. En dehors de cela, tout fonctionnaire à la retraite qu’il soit âgé ou non ne doit bénéficier de sa pension de retraite et d’un accompagnement adapté. Le maintien des lieux familiaux, le droit à la santé, le droit à une vie privée et une intimité font partie des principaux droits des personnes âgées en retraite.