Aller au contenu

Tout savoir sur l’assurance professionnelle obligatoire

Si vous avez décidé de créer votre propre entreprise, sachez que celle-ci est soumise à des obligations. Et parmi les obligations de votre société, on peut parler de la souscription à des assurances. La plupart de ces garanties sont obligatoires et d’autres sont facultatives. Pour en savoir plus sur celles qui sont obligatoires, suivez ces quelques lignes.

Les métiers réglementés soumis à l’obligation d’assurance professionnelle

Sachez que certaines assurances professionnelles sont obligatoires. En effet, souscrire à une assurance est considéré comme une obligation légale. Et parmi ces assurances, il y a la RC Pro ou la responsabilité civile professionnelle. Il y a aussi l’assurance des biens de l’entreprise et l’assurance de personnes. En cas de manquement de ces assurances, des sanctions pénales peuvent être encourues.

En ce qui concerne la RC Pro, elle est obligatoire, mais seulement pour certaines professions qui sont réglementées.   Vous souhaitez savoir si votre entreprise fait partie de cette liste ?  Il est important de vous faire savoir que cette liste est loin d’être exhaustive. Mais, afin de vous aider, voici quelques métiers qui sont réglementés par cette assurance responsabilité civile :

  • Le secteur de l’immobilier
  • Le secteur du bâtiment et de l’architecture
  • Le secteur de la santé
  • Le secteur du droit
  • Le secteur du tourisme.

L’importance de l’assurance professionnelle

Si le fait d’assurer votre entreprise est obligatoire, c’est qu’il y a une raison à cela. Sachez que même si votre secteur d’activité n’est pas concerné par l’obligation de souscrire une assurance, il est toujours recommandé de penser à cette option. Une assurance professionnelle vous permet de bénéficier d’un bon nombre d’avantages. Votre société n’est pas à l’abri d’un évènement ou d’un accident. Et les conséquences de ces évènements pourraient être graves pour la pérennité de votre société.

Ces conséquences peuvent également avoir des répercussions sur votre chiffre d’affaires. Si vous ne souhaitez pas couvrir vous-même les frais de dédommagement et de réparations, vous pouvez opter pour les garanties des biens, de l’activité ainsi que des personnes. Grâce à ces assurances, vous aurez la chance de couvrir vos personnels, vos biens ainsi que votre entreprise. Ces garanties sont également en mesure de couvrir les dégâts causés à des biens et personnes extérieures à l’entreprise.

Souscrire à une assurance professionnelle, les étapes à suivre

Commencez par comparer les offres proposées par les compagnies d’assurances. Cette étape vous offre la possibilité de faire jouer la concurrence et de réaliser des économies sur les montants de votre assurance. N’hésitez surtout pas de demander les détails précis sur la couverture qui vous est proposée par les différents assureurs. Si vous avez besoin de bénéficier du savoir-faire de votre assureur, sachez qu’il a des compagnies qui sont spécialisées dans certains secteurs d’activité.

Et bien avant de signer votre contrat d’assurance, pensez à vérifier les contrats déjà en cours si vous en avez. Si vous avez décidé de miser sur une assurance professionnelle multirisque, sachez que cette protection est en mesure de couvrir l’ensemble des dommages qui apparaissent dans une assurance complémentaire.

Tenir compte des assurances professionnelles non obligatoires

Sachez que certaines assurances professionnelles ne sont pas obligatoires. Cependant, il est important de ne pas les négliger. Nombreuses sont les assurances qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont recommandées. Il y a donc l’assurance perte d’exploitation qui vous permet de couvrir les frais nécessaires au redémarrage des activités après un sinistre.

Vous pouvez aussi miser sur l’assurance des biens qui vous permet d’assurer vos biens immobiliers contre les risques d’incendie, les vols, les inondations, etc.  Si vous avez besoin d’aide pour le choix de votre assurance, on vous recommande de demander l’aide d’un professionnel. Cette option vous permet de trouver l’assurance qui répond à vos besoins.