Aller au contenu

Les types de procès commerciaux des propriétaires d’entreprise

Dans le cadre d’une entreprise, de nombreuses poursuites judiciaires peuvent être engagées. Le propriétaire doit comprendre ces questions afin de pouvoir engager un avocat pour défendre ou faire valoir efficacement le litige. En appliquant une défense efficace dans le cadre du litige, il a beaucoup plus de chances de réussir.

La propriété intellectuelle

Il existe de nombreux litiges en propriété intellectuelle qui comprennent toutes sortes de litiges. Elles concernent les brevets, les secrets commerciaux, les droits d’auteur et les marques. Le processus de ces poursuites nécessite l’aide d’un avocat. Son assistance entame le procès, avec la nécessité d’enquêter sur l’affaire. Elle recueille et rassemble des preuves contre la partie en infraction ou en violation des lois. Cela aide le propriétaire à récupérer de l’argent ou à empêcher un autrui d’enfreindre les droits du propriétaire de la PI. La personne en possession des droits de propriété intellectuelle devra décider de la meilleure façon de conclure l’affaire.

Les ruptures de contrat

Lorsqu’un employeur a des clients et des employés, il doit avoir plusieurs types de contrats. Ceux-ci peuvent s’étendre à :

  • L’emploi
  • Les obligations contractuelles de service
  • Les plans de paiement
  • Les achats des fournitures et des matières premières
  • La distribution de produits
  • De nombreuses autres interactions avec l’entreprise

Toute rupture de contrat peut entraîner une poursuite judiciaire pour le propriétaire de l’entreprise. Il peut exiger soit une compensation monétaire, soit un redressement de la situation. Il doit décider de la voie qu’il souhaite emprunter lorsqu’il intente une action en justice pour rupture de contrat avec une autre partie.

Autre article intéressant  Les nouvelles formes de travail et la protection juridique des travailleurs indépendants : enjeux et perspectives

Les litiges avec les employés

Le propriétaire de l’entreprise utilise divers contrats ou processus au sein de l’entreprise. Ils peuvent entraîner un litige avec les employés. Certaines poursuites judiciaires sont engagées en raison de la rupture d’un contrat. Souvent, il s’agit d’un accord de non-divulgation ou de non-concurrence. D’autres sont dues à des violations des accords conclus pour s’assurer que le travail effectué est complet et valable.

Différentes poursuites peuvent être engagées contre l’entreprise pour discrimination, licenciement abusif et harcèlement. Parfois, les contrats sont déraisonnables pour les futures possibilités d’emploi. Un employeur surmonte souvent son problème, avec son propre moyen, et doit trouver une solution raisonnable au litige.

Les responsabilités du fait des produits

D’autres problèmes peuvent survenir en cas de blessures des clients ou des consommateurs. Nombre d’entre eux sont dus à la responsabilité du fait des produits et à des réclamations pour dommages corporels. Elles peuvent affecter l’ensemble de l’entreprise, un employé ou une personne en particulier. Les compagnies d’assurance ou des processus spécifiques permettent souvent de régler ces litiges. Lorsqu’un produit cause un préjudice, il se terminera par l’engagement des propriétaires à la victime via une négociation de règlement. Toutefois, certaines réclamations pour dommages corporels ou pour responsabilité du fait des produits entraîneront un litige avec le plaignant.