Le meilleur contrat de mariage

Ça y est, votre conjoint vous a demandé votre main ? Vous avez déjà pensé aux préparatifs de votre fête ? Pourtant, le mariage reste un engagement. Il ne doit pas être pris à la légère. Avant le mariage, un contrat de mariage doit être fait. Pour en tirer profit, il est important de bien le choisir.

De bonnes raisons de réaliser un contrat de mariage

Beaucoup de couples décident de faire un contrat de mariage pour le bien de chacun. Ce contrat n’est pas une obligation, mais ceci permet de bénéficier de nombreux avantages. Un des grands atouts d’un contrat de mariage se réside dans le fait de pouvoir faire de séparation de biens. Cela permet en cas de séparation que chaque conjoint puisse bénéficier de ses biens. Aussi, la succession des enfants issus de différents mariages n’est pas difficile.

Selon le choix du couple, les époux n’ayant pas d’enfants peuvent bénéficier d’un contrat de communauté universelle. Cela reste un véritable garant de la sécurité financière du conjoint. Un contrat de mariage permet également de protéger la situation matrimoniale du couple. Pour finir, il est tout à fait possible de personnaliser un contrat de mariage selon les envies et les besoins. Il est à noter que le régime matrimonial peut être changé tout au long de votre mariage.

Le contrat de mariage qui vous convient

Plusieurs types de contrats de mariage sont à disposition. En premier lieu, vous avez le régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Cela consiste à bien séparer les biens personnels et ceux issus durant l’union. Seuls les biens obtenus durant le mariage sont communs. Toutes actions obtenues bien avant le mariage sont bien propres.

Il y en a ceux qui se marient sous le régime de la participation aux acquêts. Ceci permet à chacun des conjoints de profiter de part de biens communs. En cas de divorce, les patrimoines sont évalués et comparés à ceux obtenus avant mariage. Dans un mariage, il est également possible de réaliser une séparation des biens. Pour finir, un grand pourcentage de couples décide de se marier sous un contrat de mariage à régime de la communauté. Tous les biens qui sont conçus avant ou pendant le mariage restent communs à chacun des conjoints.

Les pièces à fournir pour réussir un contrat de mariage

Pour profiter de son contrat de mariage, des documents doivent être fournis. Notez également que le contrat de mariage doit se faire en présence d’un notaire. Parmi les documents que vous devez avoir, il y a :

  • Les pièces d’identité de chaque conjoint
  • Les pièces justificatives des professions du couple
  • Le justificatif de l’adresse des conjoints
  • La copie du livret de famille de l’un ou l’autre. Ce document est spécialement dédié pour les personnes ayant déjà mariées antérieurement.

Dans la majorité des cas, il est nécessaire de mentionner la commune ainsi que la date durant laquelle votre mariage va se dérouler.