Aller au contenu

Les clauses abusives et leur sanction en droit du bail

Introduction

Le droit du bail est un aspect très important de l’ordre juridique français, qui sert à réguler les relations entre les propriétaires et les locataires. Dans ce cadre, la loi protège également les locataires des clauses abusives qui pourraient être insérées dans le contrat de bail par le propriétaire.

Définition des clauses abusives

Les clauses abusives sont des stipulations présentes dans un contrat qui sont considérées comme étant contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs. Elles peuvent être imposées par le bailleur et sont généralement destinées à favoriser le propriétaire au détriment du locataire.

De manière plus précise, une clause abusive est une clause qui est disproportionnée par rapport à l’objectif poursuivi par la partie l’ayant imposée. Elle peut également être considérée comme abusive si elle porte atteinte à l’intérêt général ou si elle est manifestement inéquitable.

Sanctions applicables aux clauses abusives

La loi prévoit que toute clause abusive sera considérée comme nulle et non avenue, et ne sera pas opposable au locataire. Cela signifie que la partie qui a imposé la clause ne pourra pas se prévaloir de celle-ci pour demander le respect des obligations découlant de cette clause.

En outre, en cas de litige concernant l’application d’une clause abusive, le tribunal peut ordonner que la partie ayant imposé cette clause soit condamnée à verser des dommages et intérêts au locataire, afin de compenser les préjudices qu’il a subis.

Conclusion

La loi protège donc les locataires contre les clauses abusives, en rendant celles-ci nulle et non avenue et en permettant au tribunal de condamner le propriétaire à verser des dommages et intérêts au locataire si ce dernier a subi un préjudice. Il est donc important que les parties soient vigilantes quant aux clauses inscrites dans un contrat de bail afin d’en assurer la validité.

Autre article intéressant  Immobilier : le rôle du notaire