Aller au contenu

Les règles à respecter pour réussir l’estimation d’un appartement ou d’une maison

Vous aimerez mettre en vente un appartement ou une maison. Vous aimerez cependant connaître la valeur de votre bien pour réussir à le vendre au meilleur prix et donc éviter une perte. La réalisation d’une estimation immobilière est la solution idéale pour avoir une idée du prix de votre bien. Mais quelles sont les règles à respecter dans cette démarche pour la réussir ? Suivez notre guide.

Le recours à un professionnel dans l’estimation d’un appartement ou d’une maison n’est pas obligatoire

L’estimation immobilière n’est pas obligatoire dans la vente volontaire d’un appartement, d’une maison ou d’un immeuble. Cependant, elle peut vous être d’une très grande utilité si vous désirez vendre votre bien au meilleur prix et éviter par la même occasion qu’il ne reste très longtemps sur le marché. Cette mission peut d’ailleurs être réalisée par vous-même tout comme vous pouvez solliciter les services d’un professionnel de l’immobilier. Mais cette dernière option n’est pas obligatoire. En revanche, elle peut vous être très bénéfique, car en tant qu’expert dans le secteur immobilier, il dispose de toutes les connaissances et de l’expérience nécessaires pour estimer votre bien à sa juste valeur. Son intervention permet d’ailleurs :

  • De positionner votre bien immobilier sur une fourchette de prix juste. Et quand votre bien est mis en vente à un bon prix, la cession sera plus rapide. Il connaît bien le marché immobilier, ce qui lui permet de définir le prix approprié à votre bien selon ses critères.
  • D’obtenir un crédit auprès d’une banque même quand le bien n’a pas été vendu, car l’estimation est utilisée comme un appui.
  • De vous projeter dans le futur. Avec cette estimation, vous avez une fourchette à laquelle le bien peut être vendu. Ce qui vous donnera la possibilité de mieux préparer vos projets futurs.
  • De rassurer l’acheteur potentiel du bien. Comme il ne s’y connaît pas forcément dans le secteur, il peut avoir des doutes sur la valeur réelle du bien. Et c’est le cachet du professionnel qui pourra le rassurer.
Autre article intéressant  N’oubliez pas vos droits en cas d’urgence médicale

Vous pouvez également utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne pour avoir une idée de la valeur de votre bien. C’est rapide et gratuit mais n’est pas toujours très précis, car les éléments pris en compte par l’outil sont limités.

Pour estimer sa maison ou son appartement, il ne faut pas se focaliser sur son prix d’achat

Quand vous êtes en train de réaliser l’estimation immobilière de votre maison, vous allez prendre en compte sa valeur lors de son achat. Bien que ce soit un détail important, vous ne devez pas vous focaliser dessus. En effet, comme le marché immobilier est en constante évolution, le prix de votre bien aura changé. De plus, comme son état à la revente ne sera pas semblable à son état à son acquisition, une baisse de son prix sera enregistrée. Cela s’explique par le fait que même si vous prenez bien soin de votre bien, il peut tout de même se dégrader. De ce fait, vous ne devez pas rester bloqué sur le prix d’achat quand vous réalisez son estimation immobilière.

Ne pas négliger le coût des travaux de rénovation dans une estimation d’un appartement ou d’une maison

Vous le savez sûrement déjà, un ancien appartement ou une maison ancienne requiert souvent des travaux. Ces travaux sont réalisés afin de réparer les éventuelles dégradations du bien au fil du temps. Mais ils peuvent également être requis pour faire en sorte que le logement soit conforme aux normes appliquées aux constructions actuelles. Ces travaux engendrent souvent des coûts considérables. Ainsi, que vous preniez ou non en charge ces travaux, vous devez inclure ces dépenses dans l’estimation de la valeur de votre bien. Ainsi, vous pourrez avoir une idée de son prix approximatif.

Autre article intéressant  Le droit des victimes: Comprendre et défendre leurs droits