La nouvelle tendance : Se marier tard et avec les enfants

Ces dernières années, les mariages plus tardifs ont de plus en plus la cote. Actuellement, l’âge moyen pour se marier est de 34 ans pour les hommes et 32 ans pour les femmes. Selon les statistiques, l’âge moyen d’une mère lors de la naissance de son premier enfant tourne autour de 29 ans. Les couples modernes ont donc souvent un ou plusieurs enfants, avant de prendre la décision de se passer la bague au doigt. Cette nouvelle tendance a d’ailleurs engendré de nouveaux rituels comme se faire unir par un proche et bien souvent, les enfants jouent un rôle clé dans la cérémonie.

Se marier avec ses enfants : un contexte différent

Plusieurs situations peuvent amener un couple avec des enfants à se marier. D’un côté, il peut s’agir d’une famille recomposée. Le remariage reste une pratique très courante de nos jours. Le couple qui décide de s’unir a parfois chacun un ou plusieurs enfants de leur côté. Ainsi, le mariage fait office de soudure et de lien entre les deux familles.

D’un autre côté, il s’agit d’un mariage tardif. Contrairement à ce que beaucoup pensent, se marier avec des enfants n’implique pas toujours un mariage forcé. Certains couples considèrent que faire un enfant reste un engagement bien plus sérieux que le mariage. Bon nombre de parents préfèrent donc avoir des enfants avant de se marier et cette décision est murement réfléchie.

L’avantage de se marier tard avec des enfants

Les enfants sont souvent présents au mariage de leurs parents quand il s’agit d’un remariage. Mais, il arrive également que ce soit le cas pour un premier mariage. Ce choix est d’ailleurs parfaitement assumé, voire même une décision volontaire. Se marier avec des enfants, c’est avant tout permettre à ces derniers d’assister à cette journée qui sera pour toute la famille mémorable. Le mariage de leur parent ne devient donc pas qu’une simple histoire à raconter. Les enfants auront la chance d’y prendre part. Ils participeront et pourront par exemple :

  • lire quelques poèmes,
  • porter les alliances,
  • décorer la salle,
  • aider au choix de la robe et du costume, etc.

Comment se marier en présence de ses enfants ?

Évidemment, personne n’a dit que se marier en présence de ses enfants était facile. Il est certes nécessaire de prévoir quelques ajustements pour que cet évènement soit aussi agréable pour les parents que pour les enfants. Il ne faut donc pas hésiter à confier les enfants à un proche présent à la cérémonie. Ainsi, les jeunes mariés pourront profiter pleinement de cette journée. Parfois même il est nécessaire de faire appel à une nourrice pour la journée et la soirée.

Bien qu’en général les enfants enflamment la piste de danse, il est judicieux de prévoir une pièce qui leur sera spécialement dédiée. Vous pouvez y mettre toutes sortes de jeux, mais également des lits afin qu’ils puissent aussi se reposer. La différence d’un mariage avec des enfants, c’est que toute la famille gardera un souvenir merveilleux de cette journée.